Formation
DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention coordination de projets
Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Heures Libres de la Jeunesse - Institut Méditerranéen du Sport, de l'Animation et du Tourisme
HLJ - IMSAT
- Tout public
Organiser le travail d''une équipe, en respectant le cadre légal et réglementaire ainsi que les règles et procédures en vigueur au sein de la structure et en tenant compte des besoins spécifiques des membres de l''équipe en situation de handicap, en vue d''assurer le fonctionnement de son périmètre d''intervention
Animer une équipe, en s''appuyant notamment sur des démarches participatives et en tenant compte des enjeux d''émancipation, de bien-être et de sécurité de l''équipe, en vue de faciliter la dynamique de groupe au service des objectifs à atteindre
Mettre en œuvre des actions d''accompagnement ou de tutorat, en tenant compte des besoins des membres de l''équipe, notamment ceux en situation de handicap, en vue de développer leurs compétences et de faciliter leur implication individuelle et leur autonomie
Concevoir une intervention à visée pédagogique auprès d''une équipe, en tenant compte des caractéristiques des participants, afin de développer les connaissances et/ou les compétences relevant de son périmètre d''intervention
Mettre en œuvre et évaluer une intervention à visée pédagogique, en veillant à favoriser l''implication des participants, afin de faciliter la mise en œuvre des activités relevant de son périmètre d''intervention
Analyser les caractéristiques du territoire et des acteurs en présence, en tenant compte de son périmètre d''intervention et de dimensions économiques, sociales, éducatives, environnementales et culturelles, en vue de prioriser les enjeux sociaux et/ou sociétaux impactant le territoire et auxquels doit répondre le projet d''action
Analyser les besoins des publics visés, notamment les plus fragiles et en situation de handicap, en tenant compte de son périmètre d''intervention et en mobilisant les publics, en vue de prioriser les enjeux auxquels doit répondre le projet d''action
Examiner les politiques publiques et les dispositifs mobilisables sur le territoire dans le ou les domaines couverts par le projet d''action, en mettant en place une démarche de veille technique, juridique, pédagogique et éducative en vue d''alimenter la conception du projet d''action
Analyser le projet, l''organisation interne de la structure et les ressources humaines dont elle dispose, en repérant les attentes de la direction et en situant la structure dans son environnement, afin d''identifier les contraintes organisationnelles à prendre en compte pour le projet d''action
Définir la finalité et les objectifs d''un projet d''action dans une démarche d''éducation populaire, en tenant compte du projet de la structure, des besoins du territoire et des publics, dont les publics fragiles et en situation de handicap ainsi que des principes de responsabilité sociétale et environnementale, en vue de répondre aux enjeux et priorités identifiés
Définir un plan d''actions dans le domaine de l''animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
Animer une équipe, en s''appuyant notamment sur des démarches participatives et en tenant compte des enjeux d''émancipation, de bien-être et de sécurité de l''équipe, en vue de faciliter la dynamique de groupe au service des objectifs à atteindre
Mettre en œuvre des actions d''accompagnement ou de tutorat, en tenant compte des besoins des membres de l''équipe, notamment ceux en situation de handicap, en vue de développer leurs compétences et de faciliter leur implication individuelle et leur autonomie
Concevoir une intervention à visée pédagogique auprès d''une équipe, en tenant compte des caractéristiques des participants, afin de développer les connaissances et/ou les compétences relevant de son périmètre d''intervention
Mettre en œuvre et évaluer une intervention à visée pédagogique, en veillant à favoriser l''implication des participants, afin de faciliter la mise en œuvre des activités relevant de son périmètre d''intervention
Analyser les caractéristiques du territoire et des acteurs en présence, en tenant compte de son périmètre d''intervention et de dimensions économiques, sociales, éducatives, environnementales et culturelles, en vue de prioriser les enjeux sociaux et/ou sociétaux impactant le territoire et auxquels doit répondre le projet d''action
Analyser les besoins des publics visés, notamment les plus fragiles et en situation de handicap, en tenant compte de son périmètre d''intervention et en mobilisant les publics, en vue de prioriser les enjeux auxquels doit répondre le projet d''action
Examiner les politiques publiques et les dispositifs mobilisables sur le territoire dans le ou les domaines couverts par le projet d''action, en mettant en place une démarche de veille technique, juridique, pédagogique et éducative en vue d''alimenter la conception du projet d''action
Analyser le projet, l''organisation interne de la structure et les ressources humaines dont elle dispose, en repérant les attentes de la direction et en situant la structure dans son environnement, afin d''identifier les contraintes organisationnelles à prendre en compte pour le projet d''action
Définir la finalité et les objectifs d''un projet d''action dans une démarche d''éducation populaire, en tenant compte du projet de la structure, des besoins du territoire et des publics, dont les publics fragiles et en situation de handicap ainsi que des principes de responsabilité sociétale et environnementale, en vue de répondre aux enjeux et priorités identifiés
Définir un plan d''actions dans le domaine de l''animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
Module 1 : Accueil et positionnement
Module 2 : Analyse du contexte professionnel
Module 3 : Conception de projet
Module 4 : Animation et management d'équipe
Module 5 : Ingénierie de formation
Module 6 : Mise en œuvre et suivi de projet
Module 7 : Développement des partenariats
Module 8 : Évaluation et bilan de projet
Module 2 : Analyse du contexte professionnel
Module 3 : Conception de projet
Module 4 : Animation et management d'équipe
Module 5 : Ingénierie de formation
Module 6 : Mise en œuvre et suivi de projet
Module 7 : Développement des partenariats
Module 8 : Évaluation et bilan de projet
• Être titulaire du PSC1 ou SST
• Justifier de la possession d’un des diplômes suivants :
- diplôme de niveau 4 dans le champ de l'animation, du sport ou de l'intervention sociale
- diplôme de niveau 5 a minima
ou
• Attester d'un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et d'une expérience d'animation de 6 mois
ou
• justifier de 24 mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum
• Justifier de la possession d’un des diplômes suivants :
- diplôme de niveau 4 dans le champ de l'animation, du sport ou de l'intervention sociale
- diplôme de niveau 5 a minima
ou
• Attester d'un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et d'une expérience d'animation de 6 mois
ou
• justifier de 24 mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum
Durée en centre : 735 heures
Durée en entreprise : 994 heures
Durée totale : 1729 heures
12 mois
Durée en entreprise : 994 heures
Durée totale : 1729 heures
12 mois
Formacode (Domaines de formation) :
- 44067 Animation socioculturelle
- 32135 Conduite projet
- K1206 Intervention socioculturelle
- 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
CertifInfo 118019
- RNCP39930, Date d'échéance : 04/12/2029
CERTIFICATION TOTALE
Modalités de l'inscription :
Télécharger le dossier sur le site internet de l'IMSAT
Télécharger le dossier sur le site internet de l'IMSAT
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
LIEU DE FORMATION
237 place de la Liberté
83000 TOULON
83000 TOULON
04 94 09 78 82
Organisme formateur :
Heures Libres de la Jeunesse - Institut Méditerranéen du Sport, de l'Animation et du Tourisme
Heures Libres de la Jeunesse - Institut Méditerranéen du Sport, de l'Animation et du Tourisme
HLJ - IMSAT