Formation

Manager de la performance commerciale (préparation également possible par Bloc(s) de compétences)

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Institut National de l'Enseignement à Distance - Antenne Aix en Provence
INEAD-ESMAC

  • Tout public
  • Réaliser une veille commerciale, sectorielle, technologique, tendancielle et concurrentielle, dans un cadre éthique, inclusif et durable, en identifiant des sources fiables, en collectant et en analysant les informations sur les évolutions et tendances du marché via des outils d’automatisation et d’intelligence artificielle accessibles à tous, afin de collecter des données nécessaires pour la conception d’une analyse de marché.
  • Réaliser une analyse du marché, en tenant compte de la concurrence, de la zone géographique ciblée et de la viabilité du marché, en intégrant les principes RSE et les notions de durabilité dans l’évaluation du contexte, afin d’identifier ce qui différencie l’organisation de la concurrence.
  • Définir la proposition de valeur de l’organisation, en se basant sur l’analyse du marché, en tenant compte des besoins et des attentes du marché cible, en listant les avantages spécifiques que l’organisation offre à ses clients, en choisissant la méthode de différenciation appropriée : qualité supérieure, prix attractifs, expérience client, en intégrant des critères de durabilité et de responsabilité sociétale, afin d’identifier le public cible et structurer la segmentation de marché.
  • Segmenter un marché et identifier les cibles commerciales prioritaires, en déterminant les cibles prioritaires, les axes de développement et les segments de marché à potentiel, en identifiant parmi les clients des profils types ou buyer persona, en analysant les données clients, les études de marché et les comportements d’achat, afin de concentrer les efforts commerciaux sur les segments à plus fort potentiel au regard des opportunités de croissance identifiés.
  • Identifier des axes de développement économiques et commerciaux pour l’organisation, en tenant compte des besoins et des données internes et externes inhérentes à l’organisation, et en adoptant une approche durable et inclusive, en analysant les résultats de la veille, les dynamiques de marché, les comportements clients et les évolutions sectorielles via des matrices d’analyse stratégique, au regard de la stratégie de développement de l’organisation et des évolutions du marché, afin de préparer une évaluation approfondie des opportunités, des menaces et des leviers de performance internes nécessaires à l’optimisation de la compétitivité de l’organisation.
  • Evaluer les opportunités et les menaces externes ainsi que les leviers de performance internes, en analysant les résultats de la veille, en étudiant le marché, la concurrence et les tendances, en considérant les attentes de la Direction en termes d’orientations stratégiques, afin de réaliser un diagnostic de la performance commerciale de l’organisation intégrant une perspective de durabilité.
BLOC 1 ANALYSER L’ENVIRONNEMENT INTERNE ET EXTERNE BLOC 2 DEFINITION DE LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE BLOC 3 PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIAL
Bac + 3 validé dans le domaine
Durée totale : 1820 heures
12 mois par année de Mastère (24 mois pour le Mastère)
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34052 Marketing
  • 34085 Stratégie commerciale
  • 34554 Commerce
Rome (Métiers) :
  • M1705 Marketing
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
Institut National de l'Enseignement à Distance - Antenne Aix en Provence
Anna NSONO OKOMO Direction
Chemin des Piboules
13090 AIX EN PROVENCE
01 75 43 44 34
Modalités de l'inscription :
Sur dossier, après entretien

Modalités pédagogiques
100 % à distance Plateforme pédagogique disponible 24h/24 et 7j/7. Tutorat. Coaching

Accès handicapés
Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à handicap@inead.fr

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Validation partielle